Célébration ce 02 Octobre de la journée internationale de la non-violence. cette journée est consacrée à la diffusion des actions d’éducation à la non-violence à travers le monde. À l’occasion de cette journée, Solange LWASHIGA Secrétaire exécutive du caucus des femmes estime que la non-violence est une stratégie éfficace de gestion des conflits.
Elle note aussi que cette stratégie fait notamment recours au diolague, la médiation, manifestation pacifique et d’autres actions non-violentes. SOLANGE LWASHIGA indique qu’une solution issue de la non-violence permet le raffermissement des liens entre les personnes jadis en conflit.
Pour Samuel MULEMANGABO, membre du Cluster jeunes,paix et développement, la non-violence est une vertue. Il pense que cette pratique peut servir à créer des sociétés plus pacifiques.Il reste convaincu que la généralisation de la non-violence réduirait les conflits.
La journée internationale de la non-violence est célébrée pour commémorer l’anniversaire de MAHATMA GANDI Chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie de la non-violence.
Par MAISHA VITAL