actualités

Le bureau de coordination de la société civile plaide pour la levée de la grêve des enseignants mais poursuivre les réclammations

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu craint que l’UNESCO ne déclare une année blanche en RDC à la suite du prolongement de la grève des enseignants des écoles primaires publiques. Il l’exprime dans un point de presse tenu ce lundi 30 Septembre à Bukavu.

Cette structure se dit aussi préoccupée par la situation des élèves contraints de rester à la maison. Me NENE BINTU, présidente du bureau de coordination plaide pour la lévée de la grève dans l’intérêt des enfants.

Elle note quelques efforts non encore suffisants de la part du gouvernement. NENE BINTU parle de l’augmentation de 50000fc aux salaires des enseignants mais pense qu’il en faut encore plus pour améliorer le quotidien des enseignants.

La présidente du bureau de coordination de la société civile promet d’appuyer les plaidoyer en vue du vote en province de l’édit portant soutien à l’éducation.

Notons que les enseignants des écoles primaires publiques exigent l’amélioration de leurs conditions salariales. Depuis le 2 Septembre 2024 dernier, les écoles primaires publiques sont fermées.

Par MAISHA VITAL et REHEMA NAMEGABE Esther