Des humanitaires font face à plusieurs défis parmi lesquels les défis économiques, sécuritaires et ceux liés aux infrastructures. L’affirmation est de Docteur De-Joseph KAKISINGI, coordonnateur national du cadre de concertation des ONGs nationales CCONAT à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire. Une table ronde s’est tenue à Bukavu pour préparer les étudiants à intégrer le monde humanitaire.
Le coordonnateur national des organisations non-gouvernementales nationales en RDC fait remarquer que le monde humanitaire fait face à l’insécurité. Il parle des cas d’assassinats des agents humanitaires et d’autres cas d’insécurité. Il note aussi que ces ONGs font face à la taxation excessive qui limite leurs interventions.
La fondation Pélagie Muhigirwa et l’Association des Femmes des Médias interviennent dans l’aide humanitaire en faveur des personnes en difficulté notamment les femmes et enfants. Ces organisations notent aussi que la question sécuritaire est un grand défi pour leurs activités.
Ces deux organisations plaident pour l’amélioration de la sécurité et l’accès au financement pour mieux intervenir en faveur des femmes et enfants. Suivez un extrait de l’entretien réalisé avec Caddy Adjuba, présidente de la Fondation Pélagie MUHIGIRWA.
Le thème retenu pour cette journée est « Agir pour l’humanité ». La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre le siège de l’ONU à Bagdad en 2003.
Par Sylvie MALASHI