La province du Sud-Kivu est appelée à faire recours à l’intelligence artificielle dans la prévention des risques environnementaux. Cet appel est de SALAMA NDIHANO Diane ; assistante au département d’informatique de l’Université catholique de Bukavu. Elle intervenait dans une conférence ce vendredi sur l’intelligence artificielle et les risques environnementaux.
Elle explique que l’intelligence artificielle est très efficace dans la détection et alerte précoce des risques liés à l’environnement. SALAMA NDIHANO montre que l’intelligence artificielle sera, de ce fait, utilisée notamment dans la surveillance et prévention des catastrophes naturelles.
Elle dit qu’un ensemble des données collectées peut influencer la décision publique sur un fait donné. SALAMA parle du cas des inondations d’Uvira auxquelles ,selon elle, l’intelligence artificielle pourrait alerter avant la survenue des dégats, si cette technologie est utilisée.
SALAMA NDIHANO plaide pour l’adhésion des gouvernants à ces initiatives pour faire face aux risques environnementaux.
Notons que l’intelligence artificielle est l’ensemble des technologies qui permettent aux ordinateurs et machine de simuler l’intelligence humaine et ses capacités à résoudre les problèmes de sa société.
Par MAISHA VITAL et Sylvie MALASHI