Inégalités salariales entre agents publics et inégalités dans l’offre de l’éducation. C’est entre autres inégalités auquel fait face le peuple congolais. Le prof Théophile MUGISHO le dit dans un entretien accordé à votre radio ce 20 juin 2024. Il intervient en marge de la journée scientifique tenue par le domaine de l’homme et de la société.
Il montre qu’en RDC, le constat est qu’une catégorie d’agents publics est extrêment riche face à une autre pauvre. Cela, selon lui, malgré le fait que ces derniers soient payés par le même employeur.
Le prof Théophile MUGISHO explique que les agents du secteur politique obtiennent des salaires largement supérieurs aux autres secteurs. Il montre que cela est un signe du mépris auquel contribuent les personnes qui en sont victimes. Pour lui, le fait pour les victimes de continuer à applaudir les personnes favorisées par le système est une preuve de leur participation au sort leur reservé.
S’agissant de l’éducation, le prof renseigne que soit elle est inaccessible soit accessible mais de mauvaise qualité pour certains. Il pense que pour obtenir un changement, la population doit le réclammer aux dirigeants.
Notons que cette journée scientifique avait pour thème: comprendre les injustices de la société congolaise à travers de la grille du mépris.
Par MAISHA VITAL