actualités société

La covid-19 impacte sur la diffusion et l’application du droit international humanitaire (Prof Thomas FURAHA)

Le comité international de la croix rouge vient d’organiser une conférence sur la protection des populations civiles en temps de conflit dans un contexte de covid-19. C’était au cours d’une vidéo conférence ce vendredi 19 mars 2021.

Dans son  exposé, l’un des orateurs, le Professeur Thomas FURAHA MWAGALWA  démontre que la covid-19 a impacté négativement les activités socio-économiques et politico-judiciaires. Ceci à travers l’adoption  des mesures de confinement par certains Etats et l’interdiction des rassemblements.  Ce qui n’a pas permis de bien former sur le droit international.

” La Covid-19 ne connaît pas de frontière. La gravité de ses conséquences n’est pas la même partout. Les conséquences se sont démontrées en premier lieu sur la formation et la diffusion du droit international humanitaire. Les écoles comme les universités ont été fermées. Pendant qu’on est sous le coronavirus, le DIH est continuellement violé et naturellement, il est important que les violations soit réprimées. Mais dans ces conditions, les juridictions se sont les plus préoccupées des dossiers les plus urgents”.

Christian BUZANGU