société

Sud-Kivu : dans 72h une commission chargée de réfléchir sur les allègements fiscaux des médias va voir le jour

Le Ministre provincial des médias vient d’annoncer la mise en place d’une commission pour voir comment arriver aux allègements fiscaux pour les médias.

Cette annonce vient d’être faite ce vendredi 21 août 2020 au cours d’un café de presse organisé par l’Union nationale de la presse du SUD-KIVU.

Selon SWEDY BASILA Claude ministre provincial des médias cette commission qui sera mise en place dans 72 heures est une solution aux différends entre les médias du SUD-KIVU et la division provincial de la communication.

« Il y’avait beaucoup de malentendus autour des taxes. De commun accord nous sommes résolus à constituer une commission qui va tabler sur toutes les questions qui fâchent entre les opérateurs des médias et le gouvernement provincial. Cette commission est une commission technique. Nous allons prendre certains services techniques qui feront partie de cette commission. La Société civile, le CESAC, l’UNPC et d’autres intervenants dans le secteur », a-t-il précisé.

Pour DARIUS KITOKA président de l’union nationale de la presse du Congo section du SUD-KIVU c’est un sentiment de satisfaction de voir qu’enfin le problème de surfacturation des médias sera résolu.

« Je pense que nous sommes sur une bonne voie avec ces assises. La présence du ministre provincial des médias a été un réconfort et peut être un début de solution. Nous espérons que le combat que nous avons mené est en train d’aboutir et j’ai confiance que cette commission sera une aubaine pour la presse », a fait savoir Darius Kitoka.

Pour rappel les médias du SUD-KIVU avaient désavoué le chef de division de communication l’accusant de surtaxé les maisons de presse.  

Patrick KAHONDWA