L’Union pour la Nation Congolaise, fédération du Sud-Kivu, invite le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI à s’impliquer activement pour que l’honorable Vital KAMERHE, président national de ce parti, bénéficie d’un procès équitable au second degré de juridiction.
Les cadres et militants de ce parti politique l’ont exprimé lors d’une marche pacifique organisée ce vendredi 7 août 2020 à Bukavu.
La marche est partie de la place Mulamba en commune d’Ibanda où les manifestants venus de toutes les communes de la ville se sont réunis.
La plupart habillés en tenue de leur parti, d’autres en tenue de couleurs jaune et bleu en référence à la tenue des prisonniers portée par Vital KAMERHE lors du procès dit de 100 jours, tenue appelée « pièce contre pièce » à Bukavu.
On note aussi la présence des partisans de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, avec les drapeaux de leur parti dans la manifestation.
La marche est rythmée par le battement des tambours et l’exécution des chants réclamant la libération de Vital KAMERHE.
Cette marche, encadrée par les agents de l’ordre, a eu son point culminant le gouvernorat de la province à Labotte où un mémorandum a été présenté par Me Georges MUSONGELA, député provincial et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC.
Le vice-gouverneur Marc MALAGO, représentant le gouverneur en mission, a réceptionné le mémorandum.
Il a, par ailleurs, remercié les manifestants pour cet exercice pacifique et a rassuré que le mémorandum sera envoyé à qui de droit.
Rappelons que c’est depuis le 20 juin dernier que le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital KAMERHE, a été condamné en première instance pour implication dans le détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’Etat.
Alain Kajemba