Les députés principaux du Sud-Kivu plaident pour le renforcement des effectifs militaires sur le champ des opérations en province. Ces élus provinciaux l’ont exprimé dans une déclaration rendue publique ce lundi 20 juillet 2020 à Bukavu.
Selon cette déclaration, plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté à Kipupu, Secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga.
Les membres du législatif en province rappellent à cette occasion au président de la république sa promesse de campagne ; « celle de la protection des personnes et de leurs biens ainsi que la pacification de l’est de la République démocratique du Congo ».
Au gouvernement provincial, ces députés recommandent de déployer une commission pour examiner de si près cette question.
« Apporter une aide urgente aux familles des victimes et aux militaires qui sont au front en attendant l’appui du gouvernement central. Déployer une commission spéciale en toute urgence pour examiner de si près cette situation », recommandent-ils au gouvernement provincial, dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.
Rédaction