actualités société

Couvre-feu à Bukavu : la société civile exige le nombre de personnes testées entre 20h et 5h’ pendant les 15 jours

Le bureau de la société civile urbaine de Bukavu exige des autorités provinciales des explications sur le bilan du Couvre-feu et de l’isolement de la ville de Bukavu pendant les 15 derniers jours. Dans une interview accordée à la chaîne universitaire ce mardi 16 juin 2020, Me Zozo Sakali président de cette structure citoyenne estime que la population a le droit de savoir le nombre de personnes testées entre 20h et 5h pendant la période du Couvre-feu.

“15 jours après le couvre-feu, on a rien comme bilan. On ne sait pas nous dire voici les personnes testées entre 20h et 5h, voici les maisons visitées, voici les bâtiments désinfectés, zéro. On a restreint seulement la liberté de circulation des gens et érigé des barrières qui ont occasionné les ranconnements des paisibles citoyens”, précise cet acteur de la société civile.

Me Zozo Sakali précise que sa structure entend déposer un document de plaidoyer à l’autorité provinciale pour dénoncer des dérapages enregistrés dans l’application de l’arrêté sur le confinement et l’isolement de la ville de Bukavu.

“Nous sommes entrain de coucher quelques éléments dans notre document de plaidoyer que nous allons déposer à l’autorité pour que des dérapages enregistrés ne se répètent plus car il y’a eu même des morts. C’est la cas du jeune qui pratiquait le jogging à la place Mulamba”, renchérit-il.

Pour rappel, en date du 30 mai dernier le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a signé un arrêté portant confinement et l’isolement de la ville de Bukavu. Ce même arrêté a décrété un couvre-feu sur l’ensemble de la ville pendant 15 jours, un délai expiré ce lundi 15 juin à 23h59′.

Ignace BONANE