société

Catastrophe à Uvira : la fondation kalehe kwetu prête à accompagner les autorités pour porter assistance aux victimes

La Fondation Kalehe Kwetu (FOKAK en sigle) plaide pour la solidarité et l’assistance des familles touchées par la catastrophe naturelle qui a touché plus de 77 000 personnes dans la ville d’Uvira la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril 2020.

Dans un communiqué signé par le président de cette association sans but lucratif Radjabu Rugishi et dont une copie a été déposée à la rédaction de la chaîne universitaire, la (FOKAK) compatit avec les victimes de ce drame naturel et appelle à la solidarité de tous pour porter assistance à ces milliers de compatriotes qui passent la nuit à la belle étoile.

“La FOKAK, lance un appel à la solidarité et à l’aide humanitaire aux autorités tant nationales que provinciales, aux organisations humanitaires, et aux personnes de bonne volonté en faveur de nos frères et sœurs victimes de ces catastrophes”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le notable Radjabu Rugishi promet son accompagnement aux autorités dans le processus d’assistance des familles sinistrées.

“La FOKAK reste disposée à accompagner les autorités étatiques dans l’assistance aux victimes. Elle en appelle aux organisations et personnes de bonne volonté désireuses de passer par ses portes pour acheminer l’assistance de n’importe quel genre à le faire dans l’humanisme et patriotisme”, précise ce communiqué.

Pour rappel, la forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Uvira la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17, a causé plusieurs pertes en vies humaines et matérielles. C’est notamment 24 personnes mortes, 3.500 maisons détruites et 5.500 ménages touchés par cette catastrophe naturelle d’après le bilan provisoire fourni par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi la journée de ce vendredi à Bukavu.

Ignace BONANE