actualités développement société

Sud-Kivu : la SNEL annonce la gratuité de l’électricité pour les mois de Mars et Avril

Bonne nouvelle.Les abonnes de la société nationale de l’électricité du Sud-Kivu vont consommer gratuitement l’énergie électrique pendant deux mois suite à l’état d’urgence décrétée par le chef de l’État pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Ces précisions viennent d’être données par Deo Mahali, directeur de la Société nationale de l’électricité au cours d’un point de presse ce 10 avril à Bukavu. Selon lui, cette mesure se réfère à la  décision du gouvernement central appelant la SNEL à fournir de l’électricité de manière gratuite pendant les mois de mars et avril suite au coronavirus. Notre source précise que les boulangeries et les hôtels ne sont pas concernés par cette mesure.

« Les catégories des consommateurs éligibles sont ceux du code 33 ,34 et une partie du code 36, qui est un code commercial applicable aux  hôpitaux, écoles, universités, les institutions supérieure ainsi que les petites et moyennes entreprises. Les bars, discothèque, café, terrasse et les églises .Les abonnes qui ne sont pas concernés par cette gratuite en basse tension sont ceux du code 37 appelé force motrice. Il  s’agit des boulangeries, des moulins, les hôtels, boutique et atelier de soudure », a-t-il-dit.

Pour rappel,le gouvernement central a décrète la gratuite de l’eau et de l’électricité sur toute l’ensemble du territoire national pendant cette période de COVID19 en RDC.

Christian BUZANGU