actualités société

Coronavirus-RDC : la ministre de l’économie met en garde tout opérateur économique qui oserait hausser les prix des denrées alimentaires et sanitaires

Le ministère de l’économie, à travers un communiqué du 19 mars, appelle les opérateurs économiques de sa juridiction d’afficher une attitude de responsabilité et de solidarité au gouvernement de la RDC ainsi qu’à la population congolaise en ces moments difficiles que travers le pays avec la pandémie du virus, covid-19.

Selon l’esprit de ce communiqué, les opérateurs économiques doivent éviter d’augmenter les prix des biens et services de manière intempestive surtout des produits alimentaires et sanitaires indispensable en cette période de crise liée à la pandémie de coronavirus.

Par contre, le ministre de l’économie souligne que tous les opérateurs économiques qui ne respecteront pas les dispositions légales en matière de fixation des prix seront sévèrement sanctionnés.

Madame Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l’économie indique que son ministère reste disponible en vue d’accompagner les opérateurs économiques et insiste sur l’implication de tous dans la lutte contre ladite pandémie.

La RDC compte désormais une dizaine de personnes contrôlées positives du covid-19.

Face à cette situation, le président de la république, Félix Tshisekendi a pris certaines mesures pour lutter contre la propagation de ce virus dont la suspension jusqu’à nouvel ordre à partir de ce Vendredi les vols de tous les pays à risques et de transit, interdiction de tout rassemblement, réunion, fermeture de toutes les écoles et universités pour 4 semaines, surprendre les cultes populaires, fermeture des bars, terrasses et boîtes de nuit jusqu’à nouvel ordre.

Rédaction