actualités santé

Sud-Kivu : l’unicef inspecte ses réalisations dans l’aire de santé de mushweshwe pour l’exercice 2019

Soixante-dix-huit pourcent de la population de l’aire de santé de mushweshwe, dans la zone de santé de katana recourent aux pratiques de lutte contre les maladies hygiéniques. Ces chiffres viennent d’être fournis par la Médecin cheffe de zone de katana ce jeudi 05 mars 2020 à l’occasion de la visite d’une délégation de l’UNICEF dans ce village.

Au cours de cette visite, la délégation de l’UNICEF conduite par le représentant pays en RDC Edouards Beigbeder a visité les installations du centre de santé et la conduite d’eau mushweshwe.

Selon Madame Yollande NSHOMBO, l’UNICEF appuie les activités en rapport avec l’eau, hygiène et assainissement ainsi que celles relatives à la nutrition. Elle affirme que ces appuis contribuent à l’amélioration des conditions sociosanitaires dans l’aire de santé de mushweshwe.

“Par rapport aux réalisations pour l’exercice 2019, l’aire de santé de mushweshwe est dans le bon. Nous avons atteint 78% d’utilisation des services curatifs et nous espérons que la proportion des enfants à attendre dans la CPS pourra également s’améliorer”, a-t-elle fait savoir.

Tout en reconnaissant que les défis restent considérables, le président du comité de gestion de la conduite d’eau de Mushweshwe estime que grâce aux interventions de l’UNICEF et d’autres partenaires, une bonne partie de la population est desservie en eau potable.

“Nous avons un réservoir de 60m³ et trente-deux bornes fontaines”, a-t-il précisé.

Après cette visite, le représentant pays de l’UNICEF/RDC a qualifié de succès la réalisation desdits projets.

“Je suis content d’avoir visité ce village. Nous avons vu des bienfaits lorsque l’assainissement et l’eau y sont disponibles. Sur l’échelle de dix, je donnerais un huit”, a précisé le numéro 1 de l’UNICEF en RDC.

Précisons qu’à travers cette visite et des échanges, l’UNICEF, le programme alimentaire mondial (PAM) et l’organisation mondiale de l’alimentation (FAO) sont déterminés à travailler ensemble pour appuyer le Gouvernement congolais à couvrir les secteurs sociaux de base dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ignace BONANE